Patrimoine culturel et naturel

Sentier d'interprétation "Histoire et Mémoires" - Saint Trivier de Courtes

 

Départ derrière l'église de Saint Trivier de Courtes.

18 stations vous permettront de découvrir ce village bressan de caractère. (carronnière, tour octogonal,...)

Dépliant à votre disposition en Mairie, à la Communauté de communes.

 

  • Vue aérienne Vue aérienne
  • Fresque Fresque
  • Eglise et tour octogonale Eglise et tour octogonale
  • Ancien hospice Ancien hospice

 

Pour les groupes (à partir de 12 personnes) : visite commentée du centre historique de Saint-Trivier-de-Courtes sur réservation au 04.74.30.77.41

Tarifs : 3.50€

 

Le Moulin de l'Etang Morel - Vescours

 

Situé dans un cadre naturel préservé, ce moulin est alimenté par le bief de l'étang Morel. Il possédait deux roues à aubes à l'époque. Il est représentatif des moulins d'étang de Bresse.

Un panneau informatif placé en bordure de l'étang vous permettra de découvrir cet espace naturel préservé.

 

Ouverture du moulin à l'occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins en juin


Le canton regorge de moulins du côté de Saint Jean sur Reyssouze, Servignat, Mantenay-Montlin. Partez à la découverte de ceux-ci en suivant les panneaux "Route des 3 moulins"


Les églises à galonnières


           · Eglise de Saint Nizier le Bouchoux :

 

D'origine romane, la galonnière est l'une des plus intéressantes de Bresse. Construite à partir du 12ème siècle, l'église possède une belle apparente, un hagioscope particulier et un remarquable retable polychrome du 16ème siècle.

Plus d'infos 

 

Ouverture de l'église à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre


          · Eglise de Saint Jean sur Reyssouze :Eglise de Saint Jean sur Reyssouze

 

Cette église possède un auvent (porche à galonnière) remarquable datant du 15ème siècle. Celui-ci est soutenu par des piliers dits "pattes d'éléphant". A l'intérieur de l'église, dans la chapelle Nord, on peut noter deux curieuses têtes humaines sculptées en cul de lampe, en bas des retombées d'ogives. Visite de l'intérieur possible (s'adresser à l'épicerie pour la clé).

 

 

 

Trésors de village

 

           · La chapelle de Bellor à Cormoz

 

Discrète, cette petite chapelle située dans la partie sud de la commune de Cormoz, mérite le détour! Elle fût longtemps un lieu de pélerinage, où tous les fidèles du nord de l'Ain et du sud de la Bresse louhannaise se rassemblaient le premier dimanche de mai.

La chapelle, édifiée vers 1730, sous le règne de Louis XV, fut dédiée à la Vierge, sous le vocable de Notre-Dame-de-Prompt-Secours. Elle est également appelée Chapelle de Bellor ou Chapelle de la Pie. A la Révolution, elle fut dévastée, sa toiture enlevée, les portes et fenêtres brisées.

En 1809, la chapelle fut reconstruite mais l'édifice ne pouvant accueillir que trente personnes, est jugé trop petit.

Des agrandissements seront faits jusqu'en 1870. Le nouvel édifice fut bénit le 19 novembre 1874 et couronné par une statue de la Vierge

Pour plus de détails sur l'histoire de la Chapelle de Bellor : http://www.cormoz.fr/Bellor/Bellor.htm

 

 

          · Le coq de Mantenay-Montlin :Coq de Mantenay-Montlin

 

En 1996, le village de Mantenay-Montlin reçut ce magnifique coq géant en acier inoxydable, offert par Monsieur Michel Jacquet, enfant du village et fondateur de Jacquet Industries, l'un des leaders du marché de l'acier inoxydable.

 

 

 

 

          · Le cadran solaire de Lescheroux :


Bien placée dans la traversée du village, ce cadran solaire occupe le pignon sud de l'ancien presbytère et daterait de la fin du 18ème siècle.

 




Contact
© 2015-2017 Communauté de communes du Canton de St Trivier de Courtes • Tous droits réservés • Réalisation : Alt'InformatiquePlan du siteMentions légales